Slider

Notre démarche se base sur la recherche de matières premières d’origine renouvelable et traçables, l’utilisation de procédés de fabrication respectueux de notre environnement, la mise au point de produits colorants originaux, de qualité et beaux.

1995

Le CRITT Horticole de Rochefort – acteur national œuvrant dans le domaine du végétal – lance un programme de valorisation de plantes tinctoriales et de matières colorantes végétales. Travaillant au développement d’extraits végétaux colorants pour des applications industrielles, l’équipe d’ingénieurs met au point des procédés d’extraction de produits 100 % d’origine végétale permettant de produire des couleurs variées.

Ces procédés utilisent des techniques innovantes qui permettent d’assurer une production en gros volumes pour satisfaire les besoins industriels.

2005

Couleurs de Plantes® est créée à Rochefort par essaimage du CRITT Horticole.

2016

La société Plant Advanced Technologies prend une participation majoritaire dans Couleurs de Plantes®

Aujourd’hui

Couleurs de Plantes® est fournisseur d’ingrédients colorants naturels (extraits végétaux colorants hydrosolubles et pigments végétaux insolubles) pour les marchés de la cosmétique, du textile et des matériaux plastiques.
Couleurs de Plantes® gère une filière agro-industrielle, cultive des plantes tinctoriales et produit des couleurs végétales destinées à des applications industrielles ou artisanales.

Grâce à la diversité de ses cultures et de ses approvisionnements, Couleurs de Plantes® est l’un des rares fournisseurs en Europe à offrir une gamme de couleurs aussi large.

Couleurs de Plantes® organise les cultures en région Poitou-Charentes grâce à un réseau d’agriculteurs partenaires depuis de nombreuses années. Ces partenaires respectent le cahier des charges de culture mis au point, répondant aux exigences d’une agriculture moderne et raisonnée.

Pour compléter sa gamme Couleurs de Plantes® s’approvisionne auprès d’agriculteurs dans des pays tropicaux.

Les espèces cultivées en Poitou-Charentes :

  • Le Coréopsis des teinturiers
  • La Garance des teinturiers
  • Le Cosmos sulphureus
  • Le Genêt des teinturiers
  • Le Réséda (Gaude)
  • Le Solidage
  • Le Sorgho des teinturiers
  • La Bourdaine
  • Le Polygonum des teinturiers
  • Le Châtaignier
  • Le Chêne

Les espèces cultivées dans des régions tropicales :

  • Des plantes et bois exotiques : Henné, Génipa, bois de Campêche, de Sappan …
  • Des tanins colorés: Cachou, Quebracho, Myrobalan…
  • L’Indigo tropical

1. Semences

Plusieurs années ont été nécessaires pour sélectionner des espèces et des variétés. Couleurs de Plantes® dispose de ses propres semences.

2. Cultures et récoltes

La mise au point des procédés de culture a abouti à la rédaction de cahiers des charges confidentiels annexés aux contrats conclus avec les agriculteurs.

3. Extractions

Les procédés d’extraction industrielle ont été mis au point en interne puis transférés aux sous-traitants sous accord de confidentialité.

4. Produits

Le savoir-faire acquis et reconnu dans toutes les étapes clés de la fabrication permet de produire des colorants solubles et des pigments insolubles, en poudre.

Cosmétique

Cosmétique

Couleurs de Plantes® a développé une gamme de produits standardisés (extraits végétaux et pigments) qui s’utilisent dans de nombreux supports (solutions, produits de soin et d’hygiène, capillaire, maquillage, savons…)

Textile

Textile

Couleurs de Plantes® a développé une gamme de produits qui s’utilisent sur de nombreuses fibres naturelles (soie, laine, coton, chanvre, lin, bambou)

Eco matériaux Packaging

Packaging

Les pigments insolubles de Couleurs de Plantes® s’incorporent très bien dans des polymères plastiques bio sourcés ou non et présentent une bonne résistance aux températures d’extrusion, injection ou soufflage.

Autres industries

Autres industries

Les extraits et pigments végétaux de Couleurs de Plantes® s’intègrent dans tous les types de matériaux (bioplastiques, plastiques d’origine renouvelable, peinture fine, aquarelles, encres…)